Le robot tondeuse
Objectif : Comprendre le fonctionnement des objets techniques automatisés,
comment circule l'énergie et les informations pour qu'il fonctionne.


Problème
Comment un robot tondeuse peut il couper l'herbe de manière automatique ?
1 - Introduction

2 - Le robot tondeuse
Observe la vidéo ci-dessous et à partir de ce qui est expliqué dans l'introduction, télécharge le document sur ta tablette en cliquant dessus et complète le pour le robot tondeuse.
Doc1 : Cliquer pour télécharger
3 - Chaîne d'énergie, chaîne d'information
Clique sur la chaîne d'information et la chaîne d'énergie et observe attentivement les vidéos explicatives.
4 - Chaîne d'énergie, chaîne d'information du robot tondeuse
Lis attentivement la description du fonctionnement du robot tondeuse ci-dessous et complète le document sur ta tablette après l'avoir téléchargé en cliquant dessus.
L'utilisateur du robot tondeuse programme le cycle de tonte depuis l'application et appuie sur "Start", le robot commence à tondre.
Il possède plusieurs types de capteurs et détecteurs pour acquérir les informations, comme les capteurs de chocs, le détecteur de câble enterré, capteur de mouvement vertical (en cas de vol), le capteur de hauteur d'herbe..
Les informations des capteurs et détecteurs sont traitées et analysées par une carte électronique.
Le robot tondeuse possède un écran LCD permettant d'afficher les informations concernant le cycle de tonte, le niveau de batterie, ou encore le menu de programmation du robot. Il possède aussi une alarme avertissant en cas de vol.
L'énergie électrique est fournie par la base de recharge. La batterie ainsi chargée va alimenter en énergie le robot tondeuse.
C'est un relais (un composant électronique laissant passer l'électricité ou pas) qui va distribuer cette énergie aux 2 moteurs de déplacement (un pour chaque roue) et au moteur des lames de coupe.
Les roues permettront au robot de se déplacer et aux lames de coupe de couper l'herbe.
